Notaires de Gironde : chiffres 2007



La chambre des notaires de la Gironde a présenté le 29 avril dernier les statistiques 2007 du marché de l'immobilier.

Son président, Philippe Yaigre, dresse un constat optimiste : « On ne constate pas de crise, même si la hausse des prix ralentit ».

UNE AUGMENTATION STABILISEE
En 2007, les prix ont ainsi progressé de 7,2 % en Gironde, contre 11,4 % en 2006. « Le marché se stabilise, mais le maintien des prix se confirme », précise le notaire.

BOULE DE CRISTAL
Annonce est faite d' « une progression constante jusqu'en 2015 ». « Il faut y aller, sinon le train sera passé », conseille Philippe Yaigre aux accédants à la propriété, « quitte à allonger son prêt sur 25 ou 30 ans pour alléger ses mensualités ou opter pour une surface plus petite ».

LES "RURBAINS" A LA PEINE
Maître Marie-Laure Gontier, notaire à Bordeaux-Bastide, observe que les "rurbains", ces familles qui habitent à la campagne mais travaillent en ville ont fait un choix périlleux à assumer en ces temps de pouvoir d'achat malmené, de hausse du prix du pétrole et du carburant. « De nombreux jeunes couples ont réalisé leur rêve de maison avec jardin en s'installant à la campagne, car c'était moins cher ». Aujourd'hui, ils rencontrent des difficultés lors de la revente de leur bien : « Leur budget est de plus en plus serré avec la hausse des prix du carburant, constate-t-elle, « et le temps passé dans les transports ainsi que le manque d'infrastructures en zone rurale rendent le quotidien difficile. »

BILAN
La tendance du marché de l'immobilier en Gironde est donc à la stabilisation des prix. Pour ceux qui hésitent à accéder à la propriété et malgré "les encouragements" de la Chambre des Notaires de la Gironde, la prudence est de mise. En 2008, l'acheteur avisé sera celui qui :

- aura fait le point sur ses besoins en matière de logement ;
- sera totalement informé sur l'amortissement de son crédit immobilier, de sa durée ;
- aura pris en compte les conséquences budgétaires du choix d'un logement trop éloigné de son lieu de travail.

Un projet immobilier, oui ! Mais un projet immobilier réaliste et réalisable et pas à n'importe quel prix...

Bookmark and Share

Enregistrer un commentaire